paysages
fleur
Accueil >> VIVRE à Saint-Ouën-des-Toits >> Culture et Loisirs La nature à votre porte
.
cote_dt_cadre
Vivre à Saint-Ouen-des-Toits
Bibliothèque coin_ht_dt
Bibliothèque Responsable Bibliothèque Municipale
Adresse 5 place de l'Eglise
telephone 02 43 37 86 27
pointeur Retrouvez tous les documents disponibles sur le réseau

Horaires d'ouverture :
Mardi : 15h30 - 18h00
Mercredi : 10h00 - 12h00
Samedi : 10h30 - 12h30
La bibliothèque municipale est gratuite et ouverte à tous. Elle est animée par une équipe de bénévoles.
coin_bas_gche transparent coin_bas_dt


Musée de la chouannerie coin_ht_dt
Faux-saunier, hors la loi, contre révolutionnaire, Jean Cottereau dit Jean Chouan, a donné son nom à la Chouannerie. Le musée s'est attaché à montrer la réalité historique de ce personnage hors du commun, au-delà de sa légende.

Sa vie est présentée dans un film de 15 minutes, depuis sa naissance en 1757 en forêt de Concise, jusqu’à sa mort entourée de mystère dans le bois de Misedon en 1794.

Musée Situé au cœur du bocage Mayennais, entre Saint-Ouën-des-Toits et Le-Bourgneuf-la-Forêt, le musée est installé dans la Closerie des Poiriers, propriété familiale des parents de Jean Chouan. On y accède par un ancien chemin, heureusement conservé, bordé de haies vives, qui place le visiteur dans l’atmosphère de l’époque. A l’entrée des lieux, des tables et des bancs de bois permettent le pique-nique dans la verdure.

Amateurs d’histoire ou simples curieux sont invités à découvrir, évoquée de façon vivante, l’enfance de Jean Chouan dans la loge de sabotier de son père, reconstituée grâce aux traditions conservées dans la région, puis la vie mouvementée de faux-saunier qu’il mena avec ses frères et sœurs, en butte à la répression des gabelous, jusqu’à la Révolution. Jea Chouan

Paysans déçus et révoltés par les excès des révolutionnaires, les Chouans vont livrer de 1792 à 1800 une guerre civile impitoyable aux « Sans-Culotte ». Les coups de main du début de la Révolution menés par Jean Chouan et ses compagnons, puis la « Virée de Galerne » en compagnie des Vendéens, la « Terreur » et la généralisation de la Chouannerie, sont présentés au musée.

Musée ancien Reconstitution, gravures populaires, maquettes et souvenirs d’époque, permettent au visiteur de mieux comprendre cette période dramatique. Un émouvant confessionnal de fortune utilisé par un prête réfractaire et la pierre tombale du Chouan Jean Bézier dit « Moustache » en témoignent.

La maison de Jean Chouan, où il passa toute sa jeunesse, meublée à l’ancienne, le jardin potager et le four à pain évoquent la rude vie quotidienne de la famille Cottereau au XVIIIème siècle, jusqu’à la mort de René, dernier frère de Jean Chouan en 1846.

Responsable Association des Amis du Musée de la Closerie des Poiriers
telephone 02 43 37 76 44(Musée)
telephone 02 43 37 73 31(Mairie)
telephone 02 43 37 75 64(Président de l'Association)
Adresse Les Poiriers
Mail musee.jeanchouan@laposte.net
coin_bas_gche transparent coin_bas_dt
bordurecabre_basAccueilpuce_separationDecouvrirpuce_separationComprendrepuce_separationVivrepuce_separationLa nature à votre portepuce_separationVie pratiquecoin_bas