paysages
fleur
Accueil >> LA NATURE à votre porte >> Gestion différenciée La nature à votre porte
.
cote_dt_cadre
La nature  votre porte
Gestion différenciée coin_ht_dt
Logo Agenda21 Nature La commune de Saint-Ouën-des-Toits ambitionne de mettre en place une gestion différenciée des espaces verts de la commune. Partie intégrante de l'Agenda 21, cette gestion s'inscrit dans une logique de développement durable. Elle consiste à offrir aux habitants de Saint-Ouën des espaces verts « pluriels » en les classant du plus naturel (approche écologique) au plus élaboré (approche horticole).
fleche Pour en savoir plus, télécharger : Le bulletin muncipal N°3 - L'agenda21 (p.06)
coin_bas_gche transparent coin_bas_dt

Gestion différenciée et Saint Ouen des Toits coin_ht_dt
Le plan de désherbage prévoit, en réalité, de définir des zones différentes dans le territoire communal. Pour chacune de ces zones, les services techniques de la Commune entretiennent la voirie et les espaces de façon spécifique. Par exemple, il y a des zones de « prestige » qui impliquent un entretien soutenu pour un cadre de vie agréable (entrée du bourg, parc de la Mairie, etc.).

Zone de prestige Zone de prestige
Zone de prestige : le parc de la Mairie ou l’entrée du bourg. Un entretien soutenu y est mis en œuvre.

Il y a des zones sensibles qui nécessitent  un entretien sans herbicide (plan d’eau, caniveaux, etc.)

Zone sensible Zone naturelle
Zone sensible : Le plan d’eau. L’utilisation d’herbicide y est proscrit. Zone naturelle : un chemin pédestre. Un entretien allégé qui conserve son caractère naturel.
Il y a des zones naturelles pour lesquelles l'objectif est d'augmenter la biodiversité présente sur le territoire communal, etc.

Ces nouvelles pratiques, liées à de nouvelles contraintes réglementaires et à des enjeux de santé publique, nécessitent de maîtriser de nouvelles techniques d’entretien et d’acquérir de nouveaux matériels (balayeuse mécanique, par exemple). Cela peut prendre du temps pour que chacun s’habitue à porter un regard nouveau sur le paysage de la Commune. Cela implique aussi que chacun fasse preuve d’un peu d’indulgence car la mise en œuvre de ce nouveau plan de désherbage ne pourra être totalement opérationnelle que sur la durée.

fleche Pour en savoir plus, télécharger : Le bulletin muncipal N°4 - Vive les vacances
coin_bas_gche transparent coin_bas_dt
bordurecabre_basAccueilpuce_separationDecouvrirpuce_separationComprendrepuce_separationVivrepuce_separationLa nature  votre portepuce_separationVie pratiquecoin_bas