paysages
fleur
Accueil >> COMPRENDRE la municipalité >> L'Agenda21 La nature à votre porte
.
cote_dt_cadre
Comprendre la munipalité
Agenda21
L‘agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'Etat lors du sommet de la Terre de Rio en 1992.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la santé, le logement, la pollution de l'air, la gestion des ressources naturelles, l’agriculture, le traitement des déchets, la pauvreté.

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population ». Ainsi naît l’agenda 21 local. « [Elles] jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable » (Extrait du chapitre 28).

Agenda21 et Saint-Ouen-des-Toits
Logo Agenda21 En Octobre 2008, le conseil municipal de Saint-Ouën-des-Toits a décidé à l'unanimité de se saisir de cet outil en adoptant le principe de construire un agenda 21.

Ce plan d'actions ne vient pas s'ajouter aux projets existants mais vise à valoriser les actions en cours, à renforcer leur adéquation aux enjeux du développement durable et à mettre en oeuvre de nouvelles actions innovantes.
Cette démarche qui répond à la fois à une logique de résultat et de participation suppose l'implication de l'ensemble des acteurs de la commune (élus, services municipaux, associations, clubs sportifs, citoyens) pour la mise en oeuvre d'un projet partagé. Il ne s'élabore pas suivant un schéma préétabli.
C'est à la collectivité et à l'ensemble de ses acteurs de concevoir son propre agenda 21
en fonction de son contexte, de ses pratiques et de ses moyens.


La 1ère étape dans l'élaboration de ce programme est la réalisation d'un diagnostic
de territoire composé de 2 volets :

fleche Un état des forces, des faiblesses, des ressources et de l'histoire de la commune
fleche Une évaluation des politiques menées au regard du développement durable

.
  Pour en savoir plus, télécharger : Le bulletin muncipal N°3 - L'agenda21
L'Agenda 21, le diagnostic partagé
L'Agenda 21, l'étât des lieux
Présentation du diagnostic partagé lors de la réunion publique 16 décembre 2009

A voir aussi :
www.agenda21france.org
 
.
bordurecabre_basAccueilpuce_separationDecouvrirpuce_separationComprendrepuce_separationVivrepuce_separationLa nature à votre portepuce_separationVie pratiquecoin_bas